9ème Journées AFTD 28 et 29 mars 2025 - A l'hôtel Royal Plaza de Montreux
Le 29 mars à 11h30, Célina Varrel-Deliens, nous parlera de l'apport de l'haptonomie dans les traumatismes périnataux: impacts pour le père.
Pour le programme complet ainsi que des vidéos d'annonce c'est par ICI
Célina Varret-Deliens est haptopychothérapeute formée au CIRDH-FV
Célina Varrel-Deliens est psychologue clinicienne et haptopsychothérapeute, formée en haptonomie (Science de l’affectivité) depuis plus de 20 ans. Elle travaille actuellement en libéral dans ses cabinets à Annecy (74) et à Billiat (01) pour des thérapies en individuel (adulte et enfant), thérapies de couple et des accompagnements périnataux. Elle a travaillé durant 10 ans à la ma ternité de la Clinique Générale à Annecy. Elle est également formatrice en haptonomie au sein du CIRDH (Centre de Recherche et de Développement de l’Haptonomie).
Célina nous explique sa conférence :
Lorsque nous parlons de traumatismes périnataux, nous faisons souvent référence aux conséquences pour la mère et le bébé. Mais qu’en est-il du troisième protagoniste : le père ? Durant mon intervention, je m’intéresserai à son vécu, que ce soit en tant que témoin/ accompagnant du traumatisme périnatal de sa femme, ainsi que des possibles troubles disso ciatifs pour lui-même. L’haptonomie (science de l’affectivité) donne une place toute particulière aux pères.
Ainsi, à partir de ma pratique de psychologue clinicienne, formée en haptonomie, je m’appuierai sur des exemples cliniques pour vous faire part de l’apport de l’haptonomie pour le père durant la période périnatale ; ainsi que la manière dont nous pouvons repérer et travailler sur les conséquences du traumatisme périnatal aux différents âges de la vie. L’haptonomie est un véritable hymne aux retrouvailles avec soi-même, dans l’ici et maintenant : conditions essentielles pour des relations affectives profondes intrafamiliales.