L’ASH est reconnu par le CIRDH-FV qui est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

Association Suisse des Professionnels de la Santé, du social et de l'enseignement formés à l'Haptonomie

L'accompagnement pendant la grossesse, pour le couple et leur bébé
...pour les trois, après la naissance

 

 

L'accompagnement pré et post natal haptonomique favorise
le développement des liens affectifs entre
l'enfant le père et la mère.

 

Il leur permet de vivre une relation de tendresse lorsque l'enfant est encore dans le giron de sa mère. Il favorise également l'accueil du nouveau-né au moment de sa naissance et tout au long de son existence. Très tôt l'enfant acquière une sécurité de base qui l'invite à l'autonomie, à la communication et à la confiance.

 

A l'occasion de chaque rencontre avec l'accompagnant, les parents découvrent comment échanger avec leur enfant en mettant en oeuvre un contact psychotactile plein de tendresse et d'amour. Cet échange sollicite de la part des deux parents un engagement affectif, il est ensuite renouvelé et développé à la maison.

 

Bien qu'il ne soit pas réductible à une préparation à l'accouchement, l'accompagnement favorise une participation plus active des parents dans la naissance de leur enfant.

Après la naissance l'enfant est accompagné et ceci de façon spécifique. Par le soutien de la base - portage sécurisant - l'enfant prend conscience de sa corporalité et développe dès ses premières semaines de vie un état de sécurité de base.

 

L'accompagnement est progressif et adapté aux phases de développement de la grossesse et de l'enfant.

Il est souhaitable de commencer les séances le plus tôt possible après la conception mais au plus tard à la fin du 6ème mois. Après la naissance, au minimum quatre rencontres d'accompagnement postnatal sont conseillées, l'une d'elle est consacrée à la mère.

 

FaLang translation system by Faboba
 
 

vers le haut de page