L’ASH est reconnu par le CIRDH-FV qui est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

Association Suisse des Professionnels de la Santé, du social et de l'enseignement formés à l'Haptonomie

... l'humain dans sa dimension psychique

 

L'Haptopsychothérapie est un accompagnement de l'humain, une thérapie qui vise à aider la personne à recouvrer, restaurer, ou développer sa santé psychique.

 

Elle s'adresse aux personnes en souffrance, en malaise existentiel, confrontées à un sentiment de frustration et d'incomplétude de leur être, ceci lié à leur histoire personnelle.

 

L'Haptopsychothérapie offre à la personne la possibilité de mobiliser elle-même les ressources liées à ses désirs et plaisir de vivre qui sont au fondement même de l'Existence Humaine.

 

Faisant sa propre expérience, la personne accède peu à peu à l'autonomie de sa relation affective avec ses semblables. Elle restaure et développe son goût de vivre. Elle développe des sentiments de sécurité intérieure, de conscience de soi et de confiance en soi. Ces sentiments sont la base nécessaire pour engager et entretenir des relations affectives dans les rapports humains.

 

L'Haptonomie n'ignore pas les connaissances médicales et psychiatriques, elle ne méconnaît pas non plus - et surtout pas - les signes qui amènent la personne à demander de l'aide. C'est au-delà de l'historicité, elle se vit comme unité.

 

L'Haptonomie aide au dépassement de la souffrance : que celle-ci résulte d'expérience traumatique ou de manque de développement psychique et affectif.

 

Au court de l'accompagnement , la personne développe un sentiment de bien-être, de complétude, sentiment par lequel elle se vit comme une unité, une entièreté. Les sentiments, les émotions se manifestant au niveau de la corporalité, on comprendra que l'Haptonomie veille à ce que cette expression ne soit pas contrariée.

 

FaLang translation system by Faboba
 
 

vers le haut de page