Qu’est-ce la KINESIONOMIE CLINIQUE
La kinésionomie clinique se fonde sur un contact très spécifique qui invite la personne soignée (l’approché) à mettre en mouvement, dans l’interaction permanente avec le soignant (l’approchant), ses propres ressources vitales.
L’approche kinésionomique intègre l’anatomie du mouvement dans une qualité de rencontre qui instaure confiance et sécurité intérieure en transformant le vécu de la relation de soin ; à la fois pour le patient, dont les ressources sont mobilisées et pour le soignant, dont l’effort est sensiblement allégé.
La kinésionomie clinique repose sur trois éléments essentiels :
- La présence du soignant, sécurisante pour le patient.
- L’invitation.
- L’intentionnalité vitale du patient.
La qualité de présence sécurisante est au cœur de la relation soignant-soigné (approchant-approché) en kinésionomie clinique.
Le patient, se sentant en sécurité grâce à la présence du soignant, sera beaucoup plus détendu : ses crispations liées à la peur ou à l’appréhension (dues à la douleur) s’estompent pour faire place à un tonus musculaire plus souple conféré par la relation grandie de confiance au soignant.
Aussi, chaque fois que l’approchant fait appel à la présence de l’approché par une invitation bien perçue, il (r)éveille l’intentionnalité vitale du patient, encourageant ainsi son désir de participer, où le « faire ensemble » équivaut à un véritable « aider à pouvoir » dans le champ de « son » possible.
L’approchant s’engage personnellement dans son authenticité.