L’ASH est reconnu par le CIRDH-FV qui est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

Association Suisse des Professionnels de la Santé, du social et de l'enseignement formés à l'Haptonomie

... l'approche de l'humain

 

Elle contribue au dépassement des craintes et appréhensions inhérentes aux limites ou limitations installées par le handicap ou la maladie ou la fin de vie.

 

L'Haptosynésie, en faisant appel à l'intentionnalité vitale de la personne, ne se préoccupe pas seulement du handicap ou de la maladie; au-delà elle tient compte de la personne, de sa capacité à retrouver le sens de sa vie, dans l'optimum de ses facultés disponibles.

 

Ainsi de façon essentielle, c'est la personne elle-même qui mobilise ses capacités et ses ressources. Elle découvre que, malgré son handicap, elle peut rester présente à la vie, toujours elle-même, avec la qualité propre de ses sentiments et émotions, dans une relation avec les autres humains.

 

Un des effets de la relation haptonomique doit être souligné pour son intérêt particulier en haptosynésie. Il s'agit de la modification de ce que nous appelons le tonus de représentation.

 

Ce tonus - spécifique à la relation - caractérisé par une souplesse et une élasticité, facilite en lui-même la mobilisation. Cependant il faut comprendre qu'au-delà de la facilitation - dans l'acte technique - ce tonus spécifique est la manifestation, l'expression d'un vécu de la corporalité animée qui amène aussi un vécu différent de la douleur, dans le sens de son atténuation.

 

L'intérêt est donc immense dans toutes les situations de mobilisations douloureuses lors du soin ou dans celles de la restauration de l'autonomie du mouvement, ainsi que dans les situations de soins palliatifs.

 

FaLang translation system by Faboba
 
 

vers le haut de page