Pour les enseignants ou pédagogues
L’Haptonomie peut être d’un apport appréciable dans l’enseignement que l’on soit professeur d’école, en maternelle ou en élémentaire, professeur de collège, de lycée ou enseignant dans le supérieur.
Les professeurs, reconnus pour les savoirs dans les disciplines qu’ils enseignent et pour leurs compétences pédagogiques, restent peu formés pour être toujours à l’aise dans la relation qu’ils établissent avec les jeunes auxquels ils s’adressent.
C’est précisément dans ce domaine relationnel, très complexe dans la société d’aujourd’hui, que l’introduction de l’Haptonomie peut concourir à un mieux être pour tous. Elle est, en effet, un appel au déploiement d’une rencontre affective et sécurisante, laquelle favorise et soutient l’éclosion du potentiel propre à chaque être humain.
Et l’Haptonomie peut développer un sentiment de sécurité intérieure chez l’enseignant et le personnel d’éducation. Cette approche assure une qualité de présence et une autorité qui génèrent, en réciprocité, écoute et réceptivité des élèves et favorisent leurs apprentissages.
Ce sentiment de sécurité permet à la fois de se sentir soi-même et de percevoir les autres différemment dans l’espace de la classe. Dans cet espace partagé, la parole de l’enseignant devient parole habitée, parole vivante qui prend toute sa place et touche ainsi autrement les élèves.
Les intervenants sont tous des praticiens de l’Haptonomie parmi lesquels des enseignants.
source site CIRDH